" /

Le point de croix

 

Qui eut l'idée le premier de croiser 2 fils, puis d'aligner toutes ces petites croix pour former un dessin ?

Avant -hier :   Les fragments les plus anciens datent de 850 après J.C. et viennent d'Asie centrale. Mais c'est au Moyen Âge que commence la véritable histoire du point de croix. Les châtelaines, dans leurs attentes interminables, copiaient au point de croix les motifs des tapis que leurs époux ramenaient d'Orient. Les broderies étaient des bordures ornementales, naturellement géométriques, des ourlets et des manches de vêtements masculins et féminins.

Hier:  Les femmes commencent à apprendre à lire et broder des alphabets devient un exercice d'écriture. Mais broder des lettres est une tâche austère qu'on égaye par des motifs floraux ou de petits animaux, qui servent aussi à occuper l'espace au bout d'un rang de lettres. Comme l'enseignement est dispensé dans les couvents, des motifs religieux se mèlent aux motifs floraux ou héraldiques.Les broderies au point de croix sont donc réalisées en rouge(symbole de vie) sur blanc.

Aujourd'hui : Avec des dessins frais, tendres réalistes ou drôles, le point de croix c'est aussi la broderie machine. Cent vingt cinq ans après l’encyclopédie de Thérèse de Dill mont (1886), voici venu le moment de créer une nouvelle page...

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Design réalisé par : PC DESIGN 67 - 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×