" /

La poupée de chiffon

 La poupée de chiffon, la première amie de vos enfants

Une poupée de chiffon est dans l’esprit populaire un jouet qui n’a plus aujourd’hui d’intérêt. Pourtant, les poupées de chiffon existent depuis des lustres et sont encore aujourd’hui beaucoup offertes, et ce surtout aux jeunes enfants. 

 

L’histoire de la poupée de chiffon

Les premières poupées de chiffon découvertes datent de centaines d’années et elles sont de toute évidence apparues en période de grandes pauvretés ou de guerres.

En effet, il semble que les petites filles et l’ensemble des enfants aiment mettre tout contre eux une poupée de chiffon ou un doudou, pour trouver le réconfort.

Les mamans, pendant ces périodes difficiles, confectionnaient donc à leurs enfants, des poupées faites avec de vieux linges, des rideaux, ou encore des vêtements trop petits.

En fait, elles essayaient de donner à leurs enfants une joyeuse enfance avec ces quelques jouets de fortune.

Par la suite, les poupées de chiffon se sont raffinées, et ce dans le but de pouvoir en faire un commerce, dans le but de les vendre aux gens plus fortunés et de réussir avec ses gains à faire vivre sa famille un peu plus dignement.

Aussi, la texture moelleuse exempte de plastique les rend intéressantes, et ce surtout pour les jeunes enfants qui aiment les serrer tout contre eux. Maintenant, et surtout depuis les années 70, les poupées de chiffon sont faites avec des tissus certes synthétiques, mais de qualité.

La première poupée de chiffon qui a été vendu dans les grands magasins était grande comme un bébé de 2 ans ! Elle était blanche et rose avec des petites culottes à froufrou et un bonnet assorti. Cette poupée était alors très à la mode et était utilisée comme un objet de décoration, comme un coussin déposé sur la tête de lit de la petite fille.

Aujourd’hui nous ne la retrouvons plus dans le rayon des jouets, mais les poupées de chiffon n'ont pas disparues pour autant, et ce, tant chez les filles que chez les garçons.

 

 Les avantages d’offrir une poupée de chiffon

Offrir une poupée de chiffon, plutôt qu’un doudou, comporte de nombreux avantages, leur texture moelleuse permet à l’enfant de l’empoigner et de la manipuler facilement.

Lorsqu’il est un peu plus grand, l’enfant est capable de traîner sa poupée partout avec lui puisqu’elle est très légère.

Autre avantage non négligeable, la possibilité de passer les poupées de chiffon à la machine à laver et au sèche linge, sans risquer de les abîmer.

 

Les poupées de chiffon de collection

Poupées de chiffon pour collectionneurs : c’est le jouet par excellence, qui a toujours fait partie de la vie des enfants, et ce, peu importe les conditions économiques et géopolitiques de leur pays, de leur famille.

Par ailleurs, lorsque vous voyagez dans des pays en voie de développement vous pouvez découvrir des poupées de chiffon artisanales comme il en n’existe plus chez nous.

C’est un souvenir superbe puisqu’elles sont vêtues traditionnellement et représentent à merveille la culture du pays visité.

Ce qui est aussi très intéressant, c’est de collectionner les poupées dites vestige de l’histoire, poupées qui ont traversé toutes les misères de notre monde.

En conclusion, la poupée de chiffon est sans nul doute la première poupée à avoir existé, et même aujourd’hui elle est toujours aussi présente dans nos vies.

Elle demeure un jouet de prédilection, un incontournable et ce, tant pour les petites filles que pour les petits garçons. 

Boutique

poupee-christiane.jpg


2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Design réalisé par : PC DESIGN 67 - 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site